« Le ministère des Transports vient d’octroyer à l’entreprise nationale de réalisation d’infrastructures ferroviaires (Infrafer) la réalisation de nouveaux projets dans le cadre du programme du Président de la République afin d’arriver à 12.500 km de lignes ferroviaires électrifiées à l’échelle nationale au cours de ce quinquennat.»
C’est ce qu’a déclaré jeudi dernier à Alger, le ministre des Transports, Amar Ghoul, lors d’un point de presse organisé en marge de la présentation du robot de soudage au siège de l’entreprise à Rouiba. M. Ghoul a indiqué que « l’acquisition du robot de soudage entre dans le cadre de la modernisation des entreprises du secteur des transports.» Et d’ajouter : « l’utilisation de ces nouvelles machines dans la réalisation des projets ferroviaires à travers le territoire national, permettra à Infrafer de réaliser un gain de temps et de livrer des infrastructures de bonne qualité.» Le ministre a également, souligné que « le ministère des Transports encourage l’entreprise à renforcer la formation du personnel qualifié. » En effet, l’entreprise Infrafer a consacré 6,5 milliards de dinars pour l’acquisition, d’ici à avril 2015, de 28 nouveaux engins de réalisation de voies ferrées, selon les explications fournies au ministre.
Pour sa part, le PDG de l’entreprise, Slimane Bouchama, a annoncé que « la société Infrafer a passé des commandes auprès des fournisseurs et nous nous attendons à réceptionner tout ce nouveau matériel au courant du premier semestre de 2015.»
En ce qui concerne la nouvelle machine acquise par l’entreprise, M. Bouchama a expliqué qu’« le soudage traditionnel permet d’effectuer une opération toutes les 17 minutes en moyenne. Avec ce robot automatisé, que l’Algérie est le deuxième pays au monde à acquérir (après l’Autriche), celle-ci est réduite à deux minutes avec une grande performance dans la qualité de réalisation.» Pour la mise en marche du robot de soudage et sa maintenance, une équipe de vingt travailleurs d’Infrafer a reçu une formation en Autriche, dispensée par le fournisseur, nous apprendra le responsable.
Le plan de charges de l’entreprise Infrafer prévoit la réalisation de 750 km de lignes ferroviaires pour un coût global de 32 milliards de dinars.
Née de la restructuration en 1986 de la SNTF, la filiale Infrafer est chargée principalement de la réalisation des grands travaux d’infrastructures ferroviaires, leur entretien et leur rénovation. Elle réalise actuellement les projets de nouvelles voies Tissemsilt-Boughzoul (139 km), Mechria-El Bayadh (130 km), Méchra-Béchar (140 km), Touggourt-Hassi Messaoud (154 km) notamment, selon un document de l’entreprise, remis à la presse.
Réalisation d’une gare routière à Bir Mourad Raïs, d’une capacité de 20 millions de passagers/an
Par ailleurs, le ministre des Transports a aussi procédé à la pose de la première pierre de la réalisation d’une gare routière à Bir Mourad Raïs, d’une capacité de 20 millions de passagers par an et dont la réception est prévue pour décembre 2016. Comme le centre de cette commune est encombré par une circulation permanente au vu de l’espace réduit où elle est implantée, la réalisation de cette future gare routière a été prévue à l’entrée d’Alger, au lieu-dit ‘‘la Côte’’, site parallèle à l’autoroute Ben-Aknoun-Dar El Beida,
M. Ghoul a expliqué que « cette nouvelle gare portera la construction d’un parking de 871 places en sous-sol, une zone de parkings pour le transport public, à savoir, autobus et service taxis interwilaya, ainsi qu’une station de tramway à travers la réalisation de l’extension allant du boulevard des Fusillés vers Bir Mourad Raïs », et dont les travaux seront lancés en février 2015.» La réalisation du projet qui comporte aussi une surface commerciale de 2.000 m² a été confiée à un groupement algéro-espagnol, qui s’est engagé à livrer ce projet d’une superficie totale de 54.614 m², dans un délai de 26 mois pour un financement de 6,8 milliards de dinars.
Le directeur de wilaya des Transports, Rachid Ouezzane, a souligné, de son côté, que « la mise en service de ce projet permettra de transférer de la gare du Caroubier à Bir Mourad Raïs le flux du transport terrestre de voyageurs entre Alger et l’ouest du pays, et une partie de celui entre la capitale et le Sud.»
Selon lui, une fois à Bir Mourad Raïs, les voyageurs venant de l’ouest et du sud du pays, trouveront à leur disposition une multitude de services et des moyens de déplacement vers différents points de la capitale.
La wilaya d’Alger dispose de trois projets de gares multimodales : celle de Bir Mourad Raïs est en chantier tandis que celles de Zéralda et de Rouïba sont à l’étude. « Nous allons donc limiter l’accès au centre-ville aux véhicules de transport collectif en provenance de ces deux régions. La mise en service de ces trois gares nous permettra de transférer tout le flux du trafic du Caroubier vers la périphérie », a expliqué M. Ouezzane.
Le ministre a annoncé qu’« en plus de ces trois gares en projet, la capitale dispose d’un programme de réalisation de sept parkings en cours de réalisation alors que dix autres sont à l’étude.»
Amar Ghoul a également inspecté le chantier du parking à étages et de la gare routière sise à Garidi, réalisée à 70%, ainsi que la mise en service du centre de régulation de la circulation, prévu à Alger à l’été 2015 et le début d’équipement de 100 carrefours en feux tricolores à partir de janvier prochain.
Wassila Benhamed Infrafer: 6,50 milliards de DA pour l'achat de matériel de réalisation de voies ferrées
Infrafer: 6,50 milliards de DA pour l'achat de matériel de réalisation de voies ferrées
ALGER- L'Entreprise nationale de réalisation d'infrastructures ferroviaires (Infrafer) a consacré 6,50 milliards de DA pour l'acquisition, d'ici à avril 2015, de 28 nouveaux engins de réalisation de voies ferrées, a indiqué son PDG Slimane Bouchama jeudi à Alger.
"Infrafer dispose d'un plan d'investissement de 6,50 milliards de DA pour l'acquisition de 28 machines ultramodernes qui seront utilisées dans la réalisation et la rénovation des voies", a précisé M. Bouchama lors de la présentation du robot de soudage au siège de l'entreprise à Rouïba, en présence du ministre des Transports, Amar Ghoul.
"Nous avons passé les commandes auprès des fournisseurs et nous nous attendons à réceptionner tout ce nouveau matériel au courant du premier semestre de 2015", a-t-il ajouté.
L'utilisation de ces nouvelles machines dans la réalisation des projets ferroviaires à travers le territoire national, permettra à Infrafer de réaliser un gain de temps et de livrer des infrastructures de bonne qualité, selon son premier responsable.
"Le soudage traditionnel permet d'effectuer une opération toutes les 17 minutes en moyenne. Avec ce robot automatisé, que l'Algérie est le deuxième pays au monde à posséder (après l'Autriche), celle-ci est réduite à deux minutes avec une grande performance dans la qualité de réalisation", a-t-il souligné.
Pour la mise en marche du robot de soudage et sa maintenance, une équipe de vingt travailleurs d'Infrafer avait selon lui, reçu une formation en Autriche, dispensée par le fournisseur.
Le plan de charge de l'entreprise Infrafer comporte la réalisation de 750 km de lignes ferroviaires pour un coût global de 32 milliards de dinars.
"La mise en service des nouvelles machines (soudeuse, locomotive, boureuse, cribleuse, stabilisateur, ...) aidera l'entreprise à aller plus vite dans sa réalisation", a-t-il soutenu.
Après sa présentation au ministre des Transports Amar Ghoul, le robot sera acheminé vers la wilaya de Tissemsilt pour être utilisé dans le chantier de réalisation de la voie ferroviaire Tissemsilt-Boughzoul, à confié à l'APS le DRH d'Infrafer, Omar Benabdallah.
M. Ghoul, qui a félicité les responsables de l'entreprise pour les efforts engagés dans la modernisation des équipements, a assuré de sa disposition à subventionner toute nouvelle équisition de matériel, tout en leur rappelant l'ampleur de la tâche qui les attend.
"Nous vous encourageons à poursuivre cet effort de rénovation de matériel.
Des projets importants vous attendent. A moyen termes, nous allons pouvoir disposer de 12.500 km de lignes ferroviaires électrifiées et modernisées", a dit M. Ghoul qui a insisté sur le volet formation afin d'arriver à maitriser le fonctionnement de ces équipements et leur maintenance.
La société nationale des transports ferroviaires (SNTF) indique sur son site internet qu'elle exploite un réseau ferré de 3.854 km et "avec le programme d'extension et demodernisation de ses lignes, la SNTF disposera d'un réseau de 10.000 km à l'horizon 2015."
"Nous sommes fiers du niveau de développement atteint par Infrafer.
L'effort de modernisation doit être maintenu afin d'occuper la position de leader dans son domaine au niveau national et régional", a-t-il souligné, précisant
que les 28 machines commendées seront toutes acquises d'ici "avril prochain".
Le ministre a également instruit les dirigeants de l'entreprise de réfléchir à une nouvelle organisation interne "qui prendra en compte son développement" tout comme il a insisté sur la nécessité pour Infrafer de disposer de son propre bureau d'ingénerie.
Née de la restructuration en 1986 de la SNTF, Infrafer est chargée principalement de la réalisation des grands travaux d'infrastructures ferroviaires, leur entretien et leur rénovation.
Elle réalise actuellement les projets de nouvelles voies Tissemsilt-Boughzoul (139 km), Mechria-El Bayadh (130 km), Méchra-Béchar (140 km), Tougourt Hassi Messaoud (154 km) notamment, selon un document de l'entreprise remis à la presse.
*~*~*Dis-moi... quel âge as-tu ?*~*~*
Pour découvrir l'âge de quelqu'un, il suffit de mesurer sa joie ! Voici la réponse: Si nous n'aimons plus les fleurs, les arbres, les oiseaux; si nous ne rions pas de bon cœur Si rien de nouveau ne nous intéresse, si nous n'osons plus rien entreprendre. Si nous nous plaignons au lieu de nous donner, si nous critiquons au lieu d 'agir, si nous envions au lieu d'admirer... Alors, nous ne sommes plus jeunes, nous sommes très vieux... et la joie ne nous habite plus.
MAIS... Si nous sommes apaisés et rayonnants, si nos yeux sont remplis de lumière, si nos oreilles sont pleines de mélodies. si notre coeur est dilaté Si nous sommes plus attentifs aux autres et enclins à l'amitié, alors, quel que soit notre âge, nous sommes en pleine jeunesse! Au fait... QUEL ÂGE AS-TU ? La princesse lointaine
Où es-tu princesse lointaine ?
Pure maîtresse de mon coeur
J'évoque ta face sereine
Ton charme, ton rire vainqueur
Cruelle ton omniprésence
Où découvrir ta résidence
Quand sonne l'heure de minuit ?
Tu es le rêve de ma vie
Tu suis le rythme de mes pas
Tu combles mon âme ravie.
Ta noblesse ne trompe pas.
Je te vois divine fervente,
Déesse de félicité,
J'adore la flamme savante
Pourquoi ne pas te visiter ?
C'est toi qui diriges ma plume
Traduis tous mes songes en vers,
C'est sans cesse que tu rallumes
Le feu sacré de mon hiver.
Tu es l'étoile bénéfique
Qui brille là-haut dans ton ciel
Ton inspiration séraphique
Est un secours providentiel.
Merci du plus profond de mon coeur
Le Gouvernement entend réaliser 8 500 km de lignes ferroviaires à l’horizon 2020
Alors que le gouvernement projette de réaliser, d’ici l’an 2020, plus de 8 500 km de lignes de chemin de fer modernes et électrifiées, l’Entreprise nationale de réalisation d’infrastructures ferroviaires (Infrafer), s’attele à moderniser ses services en prévoyant l’acquisition, d’ici avril 2015, de 28 nouveaux engins de réalisation et d’entretien des voies ferrées. En effet, la concrétisation d’un tel projet dans les meilleurs délais et selon les normes requises, nécessite la modernisation et l’amélioration de la qualité de service des entreprises en charge des travaux. Infrafer prend, donc, ses dispositions pour se lancer dans la réalisation de cet épineux projet, mais aussi l’entretien des lignes ferroviaires déjà existantes. Un pari que les pouvoirs publics veulent, eux aussi réussir, malgré des contraintes réelles, liées notamment aux terrains, l’expropriation et le déplacement de réseaux. Signalons, par exemple, que les oppositions des propriétaires terriens réclamant des dédommagements retardent souvent l’avancement de plusieurs projets d’utilité publique. Mais ces obstacles ne découragent pas le département de Amar Ghoul, lui qui projette atteindre, d’ici 2020, un total du réseau ferroviaire national de 12 500 km, en sachant que l’Algérie dispose actuellement d’un réseau de prés de 4 000 km. Infrafer, qui vient de réserver une enveloppe financière de 6.50 milliards de dinars pour l’acquisition de 28 machines, a présenté, jeudi à Rouiba, en présence du ministre des Transports, un nouveau robot de soudage fourni récemment par un fabricant autrichien. Le soudage traditionnel permet d’effectuer une opération toutes les 17 minutes en moyenne. Avec ce robot automatisé, que l’Algérie est le deuxième pays au monde à posséder (après l’Autriche), celle-ci est réduite à deux minutes avec une grande performance dans la qualité de réalisation, a souligné son P-DG Slimane Bouchama. Une équipe de vingt travailleurs d’Infrafer avait reçu une formation de mise en marche du robot en Autriche, dispensée par le fournisseur. L’entreprise a passé les commandes auprès des fournisseurs pour recevoir ce nouveau matériel au courant du premier semestre de 2015, a jouté Bouchama. L’utilisation de ces nouvelles machines dans la réalisation des projets ferroviaires à travers le territoire national, permettra à Infrafer de réaliser un gain de temps et de livrer des infrastructures de bonne qualité. Le plan de charge de l’entreprise Infrafer comporte la réalisation de 750 km de lignes ferroviaires pour un coût global de 32 milliards de dinars. Après sa présentation au ministre des Transports , le robot sera acheminé vers la wilaya de Tissemsilt, pour être utilisé dans le chantier de réalisation de la voie ferroviaire Tissemsilt-Boughzoul, a fait savoir le DRH d’Infrafer, Omar Benabdallah. Amar Ghoul a affirmé, au cours de cette visite, la disposition de son département à apporter des aides au profit de cette entreprise pour l’acquisition de nouveaux matériels, mais aussi le savoir-faire nécessaire à la maîtrise des projets du secteur. La Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) indique sur son site internet qu’elle exploite un réseau ferré de 3 854 km et avec le programme d’extension et de modernisation de ses lignes, elle disposera d’un réseau de 10 000 km à l’horizon 2015. L’effort de modernisation de la société doit être maintenu afin d’occuper la position de leader dans son domaine au niveau national et régional, insiste Ghoul. Il a instruit les dirigeants de l’entreprise de réfléchir à une nouvelle organisation interne qui prendra en compte son développement, tout comme il a insisté sur la nécessité pour Infrafer de disposer de son propre bureau d’ingénierie.
Née de la restructuration en 1986 de la SNTF, Infrafer est chargée principalement de la réalisation des grands travaux d’infrastructures ferroviaires, leur entretien et leur rénovation. Elle réalise actuellement les projets de nouvelles voies Tissemsilt-Boughzoul (139 km), Mecheria-El Bayadh (130 km), Méchra-Béchar (140 km), Touggourt Hassi Messaoud (154 km).
Salim Nasri et APS
L'entreprise Infrafer a consacré 6,50 milliards de DA pour l'achat de matériel de réalisation des voies ferrées
L'Entreprise nationale de réalisation d'infrastructures ferroviaires (Infrafer) a consacré 6,50 milliards de DA pour l'acquisition, d'ici à avril 2015, de 28 nouveaux engins de réalisation de voies ferrées, a indiqué son PDG Slimane Bouchama jeudi à Alger.
"Infrafer dispose d'un plan d'investissement de 6,50 milliards de DA pour l'acquisition de 28 machines ultramodernes qui seront utilisées dans la réalisation et la rénovation des voies", a précisé M. Bouchama lors de la présentation du robot de soudage au siège de l'entreprise à Rouïba, en présence du ministre des Transports, Amar Ghoul.
"Nous avons passé les commandes auprès des fournisseurs et nous nous attendons à réceptionner tout ce nouveau matériel au courant du premier semestre de 2015", a-t-il ajouté. L'utilisation de ces nouvelles machines dans la réalisation des projets ferroviaires à travers le territoire national, permettra à Infrafer de réaliser un gain de temps et de livrer des infrastructures de bonne qualité, selon son premier responsable.
"Le soudage traditionnel permet d'effectuer une opération toutes les 17 minutes en moyenne. Avec ce robot automatisé, que l'Algérie est le deuxième pays au monde à posséder (après l'Autriche), celle-ci est réduite à deux minutes avec une grande performance dans la qualité de réalisation", a-t-il souligné.
Pour la mise en marche du robot de soudage et sa maintenance, une équipe de vingt travailleurs d'Infrafer avait selon lui, reçu une formation en Autriche, dispensée par le fournisseur.
Le plan de charge de l'entreprise Infrafer comporte la réalisation de 750 km de lignes ferroviaires pour un coût global de 32 milliards de dinars. "La mise en service des nouvelles machines (soudeuse, locomotive, boureuse, cribleuse, stabilisateur, ...) aidera l'entreprise à aller plus vite dans sa réalisation", a-t-il soutenu.
Après sa présentation au ministre des Transports Amar Ghoul, le robot sera acheminé vers la wilaya de Tissemsilt pour être utilisé dans le chantier de réalisation de la voie ferroviaire Tissemsilt-Boughzoul, à confié à l'APS le DRH d'Infrafer, Omar Benabdallah. M. Ghoul, qui a félicité les responsables de l'entreprise pour les efforts engagés dans la modernisation des équipements, a assuré de sa disposition à subventionner toute nouvelle équisition de matériel, tout en leur rappelant l'ampleur de la tâche qui les attend.
"Nous vous encourageons à poursuivre cet effort de rénovation de matériel. Des projets importants vous attendent. A moyen termes, nous allons pouvoir disposer de 12.500 km de lignes ferroviaires électrifiées et modernisées", a dit M. Ghoul qui a insisté sur le volet formation afin d'arriver à maitriser le fonctionnement de ces équipements et leur maintenance.
La société nationale des transports ferroviaires (SNTF) indique sur son site internet qu'elle exploite un réseau ferré de 3.854 km et "avec le programme d'extension et demodernisation de ses lignes, la SNTF disposera d'un réseau de 10.000 km à l'horizon 2015."
"Nous sommes fiers du niveau de développement atteint par Infrafer. L'effort de modernisation doit être maintenu afin d'occuper la position de leader dans son domaine au niveau national et régional", a-t-il souligné, précisant que les 28 machines commendées seront toutes acquises d'ici "avril prochain".
Le ministre a également instruit les dirigeants de l'entreprise de réfléchir à une nouvelle organisation interne "qui prendra en compte son développement" tout comme il a insisté sur la nécessité pour Infrafer de disposer de son propre bureau d'ingénerie.
Née de la restructuration en 1986 de la SNTF, Infrafer est chargée principalement de la réalisation des grands travaux d'infrastructures ferroviaires, leur entretien et leur rénovation.
Elle réalise actuellement les projets de nouvelles voies Tissemsilt-Boughzoul (139 km), Mechria-El Bayadh (130 km), Méchra-Béchar (140 km), Tougourt Hassi Messaoud (154 km) notamment, selon un document de l'entreprise remis à la presse.
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Un bouquet d'amour
Chaque jour je tresse un bouquet de tendresse
du bleu comme amitié du vert comme espoir encore du vert comme tes yeux du jaune comme soleil du blanc comme douceur de l'or comme ton sourire du rouge comme Amour
Pier de Lune
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